Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
28 septembre 2006

Cours 4 Commentaires

Cette semaine, ma réaction face à la rédaction est très positive. Effectivement, je pense qu’il est très important de contextualiser la matière vue dans un cours de français, afin de mieux en comprendre la portée. Plus précisément, le fait de rédiger différents types de phrases à l’intérieur d’un texte portant sur un sujet libre donne la chance à l’élève d’intégrer la matière (les types de phrases) plus facilement.

Même si cette activité peut paraître banale, je considère qu’elle peut permettre aux jeunes de réellement comprendre les types de phrases, étant donné qu’ils doivent eux-mêmes les utiliser dans un contexte personnel.  À l’inverse, si l’enseignante avait seulement demandé de nommer le type de quelques phrases, les élèves n’auraient pas aussi bien assimilé la matière, car elle ne se serait pas rattachée à eux.

Pour ma part, je dois dire qu’en réalisant l’activité, j’ai réalisé que je ne connaissais pas parfaitement tous les types de phrases, car j’ai dû revoir quelques définitions avant de débuter. Maintenant que j’ai terminé, je peux dire que je me sens plus à l’aise avec le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes. La pratique est le meilleur moyen d'intégrer des connaissances. Les élèves doivent se pratiquer beaucoup s'ils veulent intégrer les différents types de phrases. En se concentrant sur des façons d'écrire tout en respectant des balises, les élèves apprennent à améliorer leurs phrases et à ne pas se contenter de ce qu'ils .crivent au premier jet.
M
Salut Tanya,<br /> Tout comme Vanessa et toi, je crois qu'il est important de rendre la matière concrète pour les élèves. Je crois qu'écrire est plus enrichissant pour les élèves que de repérer seulement le type de phrases dans un texte (nous devons tout de même en faire pour leur faire développer des stratégies), car ils doivent composer des phrases en pensant à leurs structures. Finalement, j'ai trouvé ton texte très intéressant à lire et très bien écrit.
O
Bonjour Tanya,<br /> Je suis du même avis que toi concernant le fait de rendre concrète la matière. En écrivant un petit texte intégrant les différents types de phrases. Cela permet à la personne de vérifier si elle est capable d'incorporer la théorie dans multiples exemples. L'activité faite en classe a elle aussi été très intéressante. Se placer en dyade permet une interaction constante et permet habituellement que la matière soit mieux assimilée. Cette activité écrite a captivé l'attention de tous et beaucoup de plaisir a été ressenti. En accomplissant la tâche dans la classe et l'activité d'écriture sur le blog, on peut repérer nos forces et nos faiblesses. Ce que je trouve le plus difficile est le type de phrase passif et le type actif. As-tu des conseils pour aider à en rédiger?
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité