Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
9 septembre 2006

Cours 1 Commentaires

Cette petite rédaction m’a remémoré plusieurs rentrées de classes que j’ai vécues lorsque j’étais une élève de l’école primaire. À vrai dire, je crois que le sujet de la rédaction qui nous a été imposé est devenu une tradition dans nos écoles!

Tout bien considéré, je crois que ce sujet est très profitable, autant pour les élèves que pour les enseignants, si les enfants sont bien outillés pour y réagir. Premièrement, il permet aux élèves de mieux se connaître eux-mêmes et d’avoir un bref aperçu des autres élèves de leur nouvelle classe. Deuxièmement, il permet à l’enseignant de découvrir les jeunes, de cibler leurs intérêts, leurs besoins et leur personnalité. Le sujet des vacances d’été permet aussi de briser la glace et de conclure une période de manière positive. J’estime aussi que ce sujet est un très bon élément de partage.

Personnellement, j’ai bien aimé rédiger mon texte, car j’ai trouvé mon été particulièrement intéressant. Je me souviens que j’aimais bien répéter cette activité année après année lorsque j’étais enfant et j’aimais bien entendre ce que les autres avaient à dire.

Lorsque l’enseignante nous a proposé le sujet d’écriture en seulement quinze lignes, j’ai été un peu déçue… J’ai toujours trop de choses à dire! Cela a toujours été le cas pour moi. Contrairement à plusieurs personnes, ce n’est pas la limite de temps qui est une limite imposante pour moi, mais bien la limite de mots. En effet, lorsque je rédige un texte, je dois faire des efforts constants afin de dire seulement l’essentiel. Je remarque que j’y arrive de plus en plus facilement, mais j’ai encore du chemin à faire (comme vous pouvez le constater)!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allo Tanya!<br /> <br /> Je vois que tu as eu un été occupé! Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que de raconter ses vacances est une bonne façon de briser la glace dans une classe. De plus, c'est intéressant d'entendre ce que les autres ont fait durant l'été. C'est une activité classique qui peut être réinventée de plusieurs façons (en élargissant le sujet ou en donnant des limites différentes) et qui fonctionne toujours!<br /> <br /> Marie-Hélène
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité