Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
15 septembre 2006

Cours 2 Commentaires

Pour être honnête, je dois avouer que j’ai trouvé cette petite publicité assez difficile à rédiger… En effet, je ne savais pas vraiment quelles qualités je devais faire ressortir et de quelle façon les insérer dans mon texte. Par conséquent, je ne peux pas dire que j’ai aimé faire cet exercice : j’en ai même éprouvé une certaine gêne… Je considère que j’ai fourni beaucoup d’efforts pour un si petit texte! Je suis quand même satisfaite du résultat.

Bien que je sois consciente de l’importance que les élèves doivent découvrir leurs qualités, leurs défauts, leurs habiletés, leurs besoins et leurs intérêts, je pense qu’il serait bien de faire vivre quelques activités aux jeunes afin qu’ils se sentent à l’aise avant de faire un tel exercice. Par exemple, lorsque j’étais étudiante au Cégep, l’enseignante du cours Créativité a fait vivre une panoplie d’expériences qui ont permis aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de soi ainsi que de développer une certaine acceptation de soi. Je dois dire que cela n’a fait de tort à personne, même si nous étions tous de jeunes adultes! Un exemple d’activité qui m’a particulièrement marquée, est qu’à la fin de certains cours, nous devions écrire un mot gentil à quelqu’un de la classe. Je sais que cela doit paraître un peu étrange, mais croyez-moi, cela fait un très grand bien et nous permet de mieux nous connaître.

Pour conclure, je tiens à mentionner que lorsque je serai enseignante, je vais très certainement faire vivre de telles activités, mais avant tout, je vais tenter d’amener les jeunes à apprécier véritablement qui ils sont en organisant des activités semblables à celle mentionnée plus haut.

J’attends vos impressions!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Tanya,<br /> Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne la difficulté à se trouver des qualités. De plus, il est vrai qu'il est gênant de les exposer, surtout en public. Pour ce qui est de l'idée de mettre les enfants en confrontation avec plusieurs expériences leur permettant de développer de la confiance en soi. La compétence transversale > est extrêmement importante et essentielle pour le bon développement de la personne. Pour rajouter à ta petite activité proposée, j'ai vécu une petite variante qui fut également très intéressante. Au camp de jour, nous avions tous une affiche collée dans le dos et nous devions aller écrire un commentaire positif aux autres personnes. Cela contribue grandement à l'estime de soi et fais souvent réaliser à la personne quels sont ses bons côtés. Pour finir, je répète comment il est important de développer la confiance et l'estime de soi en chaque personne afin d'en faire des êtres complets et épanouis.<br /> <br /> Vanessa
M
Allo Tanya,<br /> <br /> je te comprend lorsque tu dis que tu as trouvé ça dur de faire ta publicité, j'ai vécu la même chose! <br /> <br /> Je trouve que tu écris bien, tu sais transmettre tes émotions dans tes messages, par exemple, on ressent très bien ta gêne au début du message à travers la ponctuation et les mots que tu utilise. <br /> <br /> C'est sûr que je vais garder en tête ton idée de mots gentils aux autres pour mes classe, c'est une activité stimulante et bonne pour l'estime de soi. <br /> <br /> Marie-Hélène
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité